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Sommaire de Système 2

Bande dessinée et narration
Système de la bande dessinée, 2

Introduction

Chapitre 1
La bande dessinée à l’épreuve de l’abstraction
1.1. Une catégorie nouvelle
1.2. Le dispositif et sa perception
1.3. De l’amalgame à la séquence

Chapitre 2
Nouveaux aperçus sur la séquentialité
2.1. Situation et récit : la narrativité de l’image unique en question
2.2. Les usages poétiques de la séquentialité
2.3. Les modalités de la solidarité iconique
2.4. Le montré, l’advenu et le signifié

Chapitre 3
De quelques conceptions de la mise en page
3.1. Les degrés de la régularité
3.2. Usages rhétoriques
3.3. La mise en page selon Chris Ware

Chapitre 4
Extension des propositions théoriques
4.1. Les livres de jeunesse
4.2. Les mangas
4.2.1. Une rhétorique de l’émotion
4.2.2. Multicadre et multicouche
4.3. La bande dessinée numérique
4.3.1. L’expérience de la lecture sur écran
4.3.2. Hypermédia et fantasme d’immersion
4.3.3. L’interactivité, porte d’accès à l’univers du jeu
4.3.4. Plus qu’un nouveau média, une nouvelle culture

Chapitre 5
La problématique du narrateur
5.1. Les instances d’énonciation du récit dessiné
5.1.1. À chaque image son foyer perceptif
5.1.2. L’instance du monstrateur
5.1.3. Images au présent d’un récit au passé : un certain flottement temporel
5.1.4. L’instance du récitant
5.1.5. Postures du récitant et du monstrateur
5.1.6. Les compétences du narrateur fondamental
5.2. Les narrateurs actorialisés
5.2.1. Le narrateur autobiographique
5.2.2. Quelques autres cas particuliers
5.2.3. Haddock narrateur, ou l’éloquence du corps
5.3. Les stratégies de modalisation
5.3.1. L’usage des temps verbaux par le récitant
5.3.2. La personnalité graphique du monstrateur
5.3.3. La fin du dogme de l’homogénéité
5.3.4. L’enchevêtrement des voix

Chapitre 6
Le personnage comme subjectivité
6.1. La subjectivité par l’image seule
6.2. L’expression du monde intérieur

Chapitre 7
Les rythmes de la bande dessinée
7.1. Le multicadre comme pulsation
7.2. La cadence du gaufrier
7.3. Trois effets de soulignement
7.4. L’appréciation du rythme
7.5. Accentuations et polyrythmie
7.6. Rythmes dans le silence

Chapitre 8
La bande dessinée est-elle soluble dans l’art contemporain ?
8.1. L’hypothèse du retard historique
8.2. High & Low : le symptôme Lichtenstein
8.3. Convergences
8.4. Dedans / dehors
8.5. Trois mondes de l’art
8.6. Renier la narration ?

Bibliographie
Index des notions
Index des noms

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