le site de Thierry Groensteen
Accueil > Mon actualité > Mon actualité

Mon actualité

10 juin 2016
Communication sur le thème « Les ouvrages de "grande synthèse" : une nécessité pour la bande dessinée » dans le cadre de la journée d’études La bande dessinée : quelles recherches ? organisée par Benoît Berthou et Jacques Dürrenmatt à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne.

28-29 et 30 septembre
Les premières Rencontres nationales de la bande dessinée se déroulent à Angoulême, dans le cadre des Etats généraux de la bande dessinée. J’en ai assumé la coordination et j’en anime les débats pendant une journée et demi. À cette occasion paraît en avant-première, en coédition entre Les Impressions nouvelles et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, un petit essai intitulé La Bande dessinée au tournant, qui analyse les évolutions qu’a connu le secteur au cours des dix ans qui se sont écoulés depuis Un objet culturel non identifié.

14-15 octobre
J’interviens dans le cadre du colloque international Mixing Visual Media in Comics, à Saint-Jean de Terre-Neuve (Canada), avec une intervention sur le thème : « Biographies d’artistes en BD : qu’advient-il des tableaux ? »

25 octobre
Inauguration, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, de l’exposition Un siècle d’affiches politiques et sociales en bande dessinée, dont je suis le commissaire, avec Michel Dixmier. À voir jusqu’au 31 décembre.

14-15 novembre
Colloque à l’ENS de Dijonj sur La Destruction des images. J’y interviens sur le thème de la fragmention des images chez Crepax.

24 novembre
Intervention, à l’École Émile Cohl (Lyon), dans le cadre d’une journée d’étude sur Franquin, sous le titre « La Bravoure des Brothers, ou la preuve par trois du génie ».

7 décembre
J’anime, avec Jean-Claude Caraire, à la Cité, un café citoyen sur le thème de l’affiche politique hier et aujourd’hui.

12 décembre
Intervention d’une journée sur la bande dessinée, son histoire et ses rapports avec l’art devant les membres de l’Association des Amis des Arts d’Angoulême (AAAA), à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

18 décembre
Diffusion sur Arte du documentaire de Guillaume Podrovnik Lucky Luke, la fabrique du western européen dans lequel j’interviens abondamment.

Janvier 2017
Sortie en librairie de La Bande dessinée au tournant (Les Impressions nouvelles / Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

11 janvier
2e conférence du cycle proposé au musée de la BD sur le thème « La bande dessinée et le temps ».

Contact | Plan du site | RSS 2.0 | SPIP