le site de Thierry Groensteen
Accueil > Mon actualité > Mon actualité

Mon actualité

26 et 27 juin 2017
J’interviens au colloque international organisé à Dundee par l’université de cette ville et celle de Glasgow, sur le thème Frontières. Ma communication a pour titre « Figures de l’étranger dans la bande dessinée ».

21 septembre
J’anime une rencontre avec Alejandro Jodorowsky à la librairie Le Monte-en-l’air, à l’occasion de la parution de ses Fables paniques dans la collection "Actes Sud-L’An 2".

octobre
Après une interruption de cinq ans, je redonne des cours sur l’histoire de la bande dessinée aux étudiants du premier cycle, à l’EESI.

10 au 15 octobre
L’exposition sur La Bande dessinée d’expression française aujourd’hui, dont je suis le commissaire, est présentée sur 300 m2 dans le cadre du Pavillon français à la Foire internationale du Livre de Francfort.




24 novembre
Dans le cadre du festival Bilbolbul, à Bologne, je participe à une journée d’étude sur Töpffer, en compagnie de Philippe Kaenel, Alfredo Castelli et Fabio Gadducci.

Mes contributions personnelles à la revue en ligne NeuvièmeArt2.0 en 2017 :
entretiens avec les « bédélogues » Pierre Fresnault-Deruelle, Henri Filippini et Numa Sadoul ;
entretiens avec les dessinateurs résidents à la Maison des Auteurs Sarah Bowie, Olivier Balez et Marc Bell ;
article sur Mouler Démouler de Claire Bretécher.

***

Janvier 2018
Parution, aux Presses universitaires François-Rabelais, de Tours, dans la collection "Iconotextes", de mon essai L’Excellence de chaque art.

8 et 9 février
Double conférence à Liège (Belgique) : le 8, au festival de la BD, sur la féminisation dans la bande dessinée ; le 9, à l’université, à l’invitation du groupe ACME, sur le temps dans la bande dessinée.

16 mars
Conférence à la Médiathèque La Bulle, de Mazé, sur les femmes dans la bande dessinée.

19 mars
Table ronde au Salon du livre de Paris sur le thème « Comment exposer la bande dessinée ? »

27 avril-2 mai
Participation au festival de Hue, au Viet-nâm, dans le cadre duquel mon exposition sur « La bande dessinée d’expression française aujourd’hui » est remontée. Conférence sur l’histoire de la BDF, de Töpffer à l’an 2 000.

15 mai
Ouverture à la Cité de la bande dessinée de mon exposition « Mai 68 : sous les pavés les cases ».

25 mai
Animation d’une journée d’études sur Mai 68 et la bande dessinée, à l’auditorium du musée de la bande dessinée, avec notamment la participation de Mandryka, Marie-Josée Mondzain, Bertrand Tillier et Patrick Rotman.

3 juillet
L’exposition « La bande dessinée d’expression française aujourd’hui » est partiellement présentée sur deux sites de l’agglomération GrandAngoulême : la médiathèque L’Alpha et le centre L’Epiphyte, à Dirac. Elle y sera présentée jusqu’à fin août.

12 juillet
Vernissage de l’exposition « La bande dessinée d’expression française aujourd’hui » (2e jeu) à Hanoi.

4 & 5 octobre
Conception, coordination et animation des 3e Rencontres nationales de la bande dessinée, à la Cité, sur la transposition des bandes dessinées à l’écran.

11 octobre
Animation d’une journée de formation pour les professionnels du livre, à Melun (Médiathèque départementale de Seine-et-Marne) sur « L’Art dans la bande dessinée dessinée ».

Mes contributions personnelles à la revue en ligne NeuvièmeArt2.0 en 2018 :
entretiens avec les « bédélogues » Dominique Petitfaux et Gilles Ratier ;
entretiens avec le dessinateur résident à la Maison des Auteurs Sadri Khiari ;
nouveaux articles du Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée : « canon », « festival », « abstraction »...
« lecture » de l’album de Nicolas Presl Levants ;
étude sur l’impact de Mai 68 sur le journal Pilote ;
(à suivre)...

Contact | Plan du site | RSS 2.0 | SPIP