le site de Thierry Groensteen
Accueil > Mon actualité > Mon actualité

Mon actualité

2018

Janvier
Parution, aux Presses universitaires François-Rabelais, de Tours, dans la collection "Iconotextes", de mon essai L’Excellence de chaque art.

8 et 9 février
Double conférence à Liège (Belgique) : le 8, au festival de la BD, sur la féminisation dans la bande dessinée ; le 9, à l’université, à l’invitation du groupe ACME, sur le temps dans la bande dessinée.

16 mars
Conférence à la Médiathèque La Bulle, de Mazé, sur les femmes dans la bande dessinée.

19 mars
Table ronde au Salon du livre de Paris sur le thème « Comment exposer la bande dessinée ? »

27 avril-2 mai
Participation au festival de Hue, au Viet-nâm, dans le cadre duquel mon exposition sur « La bande dessinée d’expression française aujourd’hui » est remontée. Conférence sur l’histoire de la BD francophone, de Töpffer à l’an 2 000.

15 mai
Ouverture à la Cité de la bande dessinée de mon exposition « Mai 68 : sous les pavés les cases ».



25 mai
Animation d’une journée d’études sur Mai 68 et la bande dessinée, à l’auditorium du musée de la bande dessinée, avec notamment la participation de Mandryka, Marie-Josée Mondzain, Bertrand Tillier et Patrick Rotman.

3 juillet
L’exposition « La bande dessinée d’expression française aujourd’hui » est partiellement présentée sur deux sites de l’agglomération GrandAngoulême : la médiathèque L’Alpha et le centre L’Epiphyte, à Dirac. Elle y sera présentée jusqu’à fin août.

12 juillet
Vernissage de l’exposition « La bande dessinée d’expression française aujourd’hui » (2e jeu) à Hanoi.

22 et 23 septembre
— Je fais l’acteur et donne deux représentations des Exercices de style de Raymond Queneau, accompagné par Cécile Boche-Feybesse au saxophone, dans le cadre de la 12e édition du « festival d’éclosions artistiques » Zou ! (Hameau de la Brousse, Sers, Charente).


4 & 5 octobre
Conception, coordination et animation des 3e Rencontres nationales de la bande dessinée, à la Cité, sur les bandes dessinées portées à l’écran. J’en prononce la conférence inaugurale : « Bande dessinée et cinéma : une histoire partagée ».

11 octobre
Animation d’une journée de formation pour les professionnels du livre, à Melun (Médiathèque départementale de Seine-et-Marne) sur « L’Art dans la bande dessinée ».

2 novembre
Vernissage de l’exposition « Roman graphique » à la Fondation Jan Michalski, Montricher (Suisse), dont j’assure le commissariat. L’exposition y est présentée jusqu’au 7 janvier 2019.



9 novembre
Au colloque La rencontre Homme-Animal : vers un anthropomorphisme critique, organisé par l’université de Strasbourg, je présente une communication intitulée « Pièges, ruses et richesse de l’hybridité ».

17 novembre
J’anime une table ronde à la Fondation Jan Michalski sur le thème « La révolution du roman graphique », avec Benoît Peeters (Casterman, Les Impressions nouvelles) et Benoît Chevallier (Atrabile).

Mes contributions personnelles à la revue en ligne NeuvièmeArt2.0 en 2018 :
– entretiens avec les « bédélogues » Dominique Petitfaux et Gilles Ratier ;
– entretiens avec les dessinateurs résidents à la Maison des Auteurs Sadri Khiari et Marlene Krause ;
– nouveaux articles du Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée : « canon », « festival », « abstraction », « scénario »...
– « lecture » de l’album de Nicolas Presl Levants ;
– étude sur l’impact de Mai 68 sur le journal Pilote ;
– article : « Les séquences métaphysiques d’Eric Lambé »...

2019

Janvier : Parution de mon essai Gotlib : un abécédaire (Les Impressions nouvelles).

12 février : démarrage de la Belle Saison d’Alfred, une programme de 4 expositions, des lectures dessinées, des concerts, un cycle de cinéma, etc, autour du dessinateur de Come Prima. J’assure la coordination de cette manifestation qui s’échelonne jusqu’au 28 juin, pour le compte de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Programme complet ici : http://www.citebd.org/spip.php?article9638

7 mars Conférence à l’Institut des Hautes Études de Bruxelles

16 avril : participation à l’atelier du livre organisé par la BnF sur le roman graphique

7 juin : intervention au Festival des Arts de Fontainebleau, en lien avec l’exposition « Mode et bande dessinée »

Juin : parution de mon roman policier Ecran noir sur Angoulême, aux éditions La Déviation, sous le pseudonyme de Noé Sergent. ISBN : 979-10-96373-23-9

25 juin : Vernissage de l’exposition « Mode et bande dessinée », dont je suis le commissaire, au musée de la Bande dessinée. Elle se terminera le 5 janvier 2020 et s’accompagne d’un gros dossier en ligne sur le site de NeuvièmeArt2.0.

28 juin : au colloque sur La Bédéphilie depuis les années soixante accueilli par la Cité, je présente une communication intitulée « Une catégorie ambiguë : le "spécialiste" ».

Contact | Plan du site | RSS 2.0 | SPIP