le site de Thierry Groensteen
Accueil > Mon actualité > Mon actualité

Mon actualité

2021

(...)

7 avril : Parution chez PLG de mes mémoires, intitulées Une vie dans les cases et illustrées par François Ayroles. Couverture d’Emmanuel Guibert.

11 mai : Lancement de l’appel à candidature international pour la création de fresques pérennes dans les 68 gares du futur réseau Grand Paris Express. Ouvert aux artistes venus des champs de la bande dessinée de l’illustration, de l’animation et du graphisme. Je fais partie du jury qui désignera les lauréats, aux côtés de Ruedi Baur, José-Manuel Gonçalvès, Marcel Jean, Patrick Jouin, Anne Richard et Sylvie Vassallo.

20 octobre : Inauguration de l’exposition Baudoin : dessiner la vie, au musée de la Bande dessinée d’Angoulême. Cette grande rétrospective dont j’ai assuré le commissariat présent quelque 280 œuvres de l’auteur des Fleurs de cimetière. Le catalogue paraîtra en janvier, en coédition avec Mosquito.



Novembre : Je donne 18 heures de cours sur l’histoire de la bande dessinée à l’Asfored.

Je rouvre mon blog « Neuf et demi », en ligne sur ce site.

20 novembre : conférence sur Alain Saint-Ogan au musée de Colombes.

18 décembre : Ouverture de l’exposition Lignes de crête : la bande dessinée sur les sommets que j’ai montée au Palais, à Megève (et qui se terminera le 18 avril 2022). 25 auteurs y sont réunis pour illustrer le thème de la montagne dans la bande dessinée.

2022

Janvier : Parution de mon essai La Bande dessinée et le temps aux Presses universitaires François Rabelais, collection "Iconotextes".

2 mars, à 18 h : conférence à l’auditorium du Palais de Megève : « Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Bécassine : les premiers sommets de la bande dessinée » (suivie d’une performance par Edmond Baudoin et Mariette Nodet).

5 et 12 mai : masterclass à l’EESI sur le thème « La bande dessinée comme objet culturel, hier et aujourd’hui ».

29 juin : je siège à Lyon 3 aux côtés de Tristan Garcia pour la soutenance du mémoire de Master 2 de Tristan Gaillard Autobiographie et identités.

8 septembre : vernissage de l’exposition « Roman graphique » au Château du Val Fleury, à Gif-sur-Yvette. Il s’agit d’une nouvelle version de l’exposition que j’avais montée à Monticher, à la fondation Jan Michalski, en 2018. Attention : elle ne durera que trois semaines.

9 septembre : J’interviens de 10 h à 11 h en ouverture de la journée d’études sur le thème La BD dans le social et le social dans la BD, à l’IRTS, 145 avenue Parmentier, Paris 10e.

Octobre : Parution aux Impressions nouvelles de mon livre sur La Bande dessinée en France à la Belle Epoque (1880-1914), dont les 192 pages grand format comprennent 240 illustrations.

Contact | Plan du site | RSS 2.0 | SPIP