Accueil > la presse en parle > Je détruirai toutes les planètes civilisées
Je détruirai toutes les planètes civilisées
« La découverte de l’année, vraiment, c’est celle-ci... (...) On est très tenté de crier au chef-d’œuvre tant il y a, dans la lecture de cette anthologie, de quoi être constamment étonné, émerveillé et même choqué... »
Les Inrockuptibles
« Quinze récits totalement extravagants, remplis de scènes folles et de visions marquantes... (...) Ce livre étonnant est une invitation vers un univers à la fois grotesque et bizarre, un comic débridé et trivial qui garde encore aujourd’hui toute sa verve et son efficacité. »
parutions.com
« C’est presque trop beau pour être vrai. (...) Le dessin est pop et vintage à souhait, les histoires sans queue ni tête, quasi surréalistes. La charge esthétique est évidente, ébouriffante. Comment un artiste aussi novateur a-t-il pu rester aussi longtemps ignoré des spécialistes ? On se le demande. »
actuabd.com
« Cette anthologie est un régal. L’ineptie et la laideur sublimée des planches de Fletcher exercent une fascination irrépressible. La marque d’un génie involontaire et détraqué ? »
Poly
« Pourquoi Fletcher Hanks a-t-il tant d’évidence aujourd’hui ? (...) Ce livre nous parle, mais il parle aussi de nous... (...) Drôle de miroir, donc, déformant sans le savoir, où l’échec et la frustration qu’incarne aussi cette œuvre dit aussi un malaise dans la culture. »
du9.org
« Fletcher Hanks est le Ed Wood du comics, en moins connu. (...) C’est pop, malade et beau comme une parodie. »
Libération
« Les personnages de Hanks sont tout simplement indicibles, dans le genre halluciné. Cet album de BD est un ovni magnifique entre art brut et imagination débridée. »
gonzai.com
« ...fraîche naïveté... beauté intrinsèque... éclatante chromie. (...) Formellement éblouissant, délicieusement suranné ! »
VSD
Voir en ligne : < Revenir au livre