ACTES SUD - l'An 2

la presse en parle

Accueil > la presse en parle > L’Empoisonneuse

L’Empoisonneuse

« Aidé par le dessin au fusain et au crayon de papier de Barbara Yelin, ses traits simples et la riche alternance de plans, le scénariste Peer Meter, excellent connaisseur de l’histoire de Gesche Gottfried, ne néglige pas la complexité d’une époque sur laquelle règnent encore les ombres de Goethe, Novalis ou Heine... »
Le Monde

« Le scénariste et la dessinatrice ont puisé dans une page sombre du passé de la ville de Brême l’argument d’une réflexion sur la place de la femme au XIXème siècle. »
France Info

« Une évocation puissante des angoisses qui minent la société allemande au début de l’industrialisation (...), une plongée dans l’inconscient torturé de tout un pays... »
Livres Hebdo

« Un roman graphique prenant. »
bdselection.com

« Ce célèbre fait divers allemand (...) est sublimé par le dessin crayonné, souple et expressif, de Barbara Yelin... Un génial roman graphique qui témoigne d’une époque où s’affrontaient idées libérales et conservartisme réactionnaire. »
Page

« Dans un joli nuancier de gris réalisé au fusain et au crayon de papier, le dessin de Barbara Yelin trouve des angles de vues originaux pour illustrer cette froide et humide descente aux enfers. »
Mowno.com

« Brême, ses habitants, la société du temps semblent tout droit sortis d’un film de Dreyer ou de Murnau. »
Lire

« ... un récit subtil et fascinant autour de l’une des plus grandes criminelles d’Outre-Rhin. »
dBD

« Ce fragment d’histoire reste gravé dans nos esprits... »
Bdcaf’mag

« L’un des meilleurs romans historiques en bande dessinée de ce premier semestre 2010 ! »
bdzoom.com

« Un véritable tour de force graphique. Voilà ce qu’est, d’abord, ce pavé de près de 200 pages. Il est mis en images par l’Allemande Barbara Yelin, qui fignole au crayon des cases vertigineuses, des portraits de Gesche Gottfried, vues de la ville ou scènes de foule impressionnantes. Elle est visiblement très inspirée par le scénario de Peer Meter (...). Leur travail commun aboutit à un ouvrage étourdissant, fascinant, glaçant. Terriblement maîtrisé et efficace. »
bodoi.info


Voir en ligne : < Retour au livre