ACTES SUD - l'An 2

Accueil > Catalogue > ACTES SUD - L’ AN 2 > Irmina

Publication : novembre 2014

Irmina

par Barbara Yelin

traduit de l’allemand par Paul Derouet

postface d’Alexander Korb

288 pages en couleur - format 18,5 x 24 cm - couverture souple avec rabats - Gencod : 9782330036416 - PVP : 26 €

Jeune femme ambitieuse, Irmina quitte l’Allemagne pour Londres au milieu des années trente, pour suivre une formation de secrétaire bilingue. Elle y fait la connaissance d’un noir, Howard, et sympathise avec ses aspirations à une vie indépendante. En côtoyant les étudiants d’Oxford, intelligents et déterminés, elle commence à ouvrir les yeux sur le monde. Sa liaison avec Howard connaît une fin précipitée, quand la situation politique l’oblige à rentrer à Berlin. Dans l’Allemagne national-socialiste, il est vite évident qu’elle ne pourra faire son chemin dans la société qu’en fermant les eux sur les crimes du régime. Mais les événements politiques ressemblent à une escalade sans fin...

Après L’Empoisonneuse, Barbara Yelin signe avec Irmina une œuvre brillante : un drame poignant sur le conflit entre l’intégrité personnelle et les compromis auxquels peut conduire l’ambition. En s’inspirant d’une histoire vraie sur laquelle elle a conduit des recherches, elle conte, à travers des images suggestives et pleines d’atmosphère (scandées par de superbes compositions occupant une pleine ou une double page), une carrière pleine de fractures, exemplaire de la complicité que beaucoup ont nouée avec le régime hitlérien, en détournant les yeux et parce qu’ils y trouvaient avantage.
L’histoire d’Irmina trouve son épilogue dans les années 1980, alors qu’elle a retrouvé Howard, devenu Gouverneur général aux Barbades et considéré comme un grand homme.

Prix Artemisia 2015.
Prix de la BD sociale et historique 2015.