ACTES SUD - l'An 2

la presse en parle

Accueil > la presse en parle > "L’Art de Jean-Claude Forest"

"L’Art de Jean-Claude Forest"

- « Avec minutie, érudition et cœur, Philippe Lefèvre-Vakana retrace la carrière de cet auteur aussi génial que singulier. Un hommage qu’il méritait. »

Le Figaro Littéraire (25 juin 2004)

- « C’est pour faire le tour de l’œuvre de Forest que les éditions de L’An 2 viennent de publier une monographie (...) qui présente un florilège de documents inédits fort intéressants : esquisses, planches originales, dessins divers, projets inaboutis. »

Beaux-Arts Magazine n° 242 (Juillet 2004)

- « Livre d’images avant tout, on y découvre sur 164 pages de nombreux documents rares : des planches inédites, des travaux d’illustration, des publicités, un roman-photo étonnant et diverses recherches graphiques. Ainsi qu’un portrait de l’auteur qui va à l’essentiel pour préserver une place prépondérante aux œuvres du dessinateur. »

Bédéka n° 6 (juillet-août 2004)

- « C’est surtout par la qualité du fond iconographique reproduit ici - toujours à partir d’originaux - que ce livre est remarquable. (...) Souvent inédites ou oubliées, les images présentées dans ces pages offrent un éclairage admirable sur le travail de Forest et particulièrement sur ses multiples styles et techniques. »

www.parutions.com juin 2004.

- « Voici la monographie ultime réalisée sur le créateur de la très cul(te) Barbarella et des non moins splendides Hypocrite et Ici même (avec Tardi aux pinceaux). Forest, qui fut à la fois photographe, romancier ou décorateur, était un orfèvre qui méritait un hommage à sa mesure. C’est désormais chose faite. »

Chronicart n° 15 (été 2004)

- « La monographie que consacrent les jeunes Éditions de l’An 2 à Jean-Claude Forest vient à point. La bande dessinée commence à s’imposer comme un genre littéraire à part entière. Mais son affirmation comme une forme d’expression pour adultes est récente. Et on a beaucoup oublié qu’elle le doit dans une large mesure à l’auteur, au début des années soixante, de Barbarella et d’Hypocrite. Scénariste, dialoguiste, romancier mais aussi décorateur, Jean-Claude Forest, décédé en 1998, a été le créateur protéiforme d’images multiples : illustrations, photographies, films, et... bandes dessinées. »

Livre-Hebdo n° 558 (21 mai 2004)

- « Deux fois plutôt qu’une, applaudissons les Éditions de l’An 2 qui publient une riche monographie qui rend hommage au regretté Jean-Claude Forest. »

La Libre Belgique (18 juin 2004)


Voir en ligne : Retournez au livre